Mécanique des fluides pour le génie des procédés

Hydraulique pour le génie des procédés

Le module d'auto-formation "HYDRAULIQUE pour le génie des procédés" vous permettra d'apprendre à calculer des pertes de charge, choisir et dimensionner une pompe pour circuit hydraulique dans un atelier de production. La première partie vous permettra de revoir ou d'aborder les notions de pression, débits, masse volumique et viscosité, l'analyse dimensionnelle, le nombre de Reynolds, la notion de couche limite, le principe fondamental de l'hydrostatique et l'équation de Bernoulli. La deuxième partie concerne le calcul des pertes de charge, qu'elles soient régulières ou singulières. Vous y aborderez la question du calcul des conduites et des réseaux. Ce sera également l'occasion de donner quelques éléments sur les différents types de vannes. La troisième et dernière partie est consacrée aux pompes, avec un volet sur la technologie et les critères de choix, puis la problématique du dimensionnement des pompes centrifuges et enfin le cas des pompes à vide.

Ce module comporte des quiz et des exercices ; il est illustré par différents schémas, dessins, animations et vidéos. Vous disposez également d'une nomenclature interactive, d'un glossaire, d'une liste des abréviations et des références bibliographiques majeures.

module "Hydraulique pour le génie des procédés" - Marie DEBACQ et al.

Johanne BONNIN (IUT d'Orléans), Jean-Christophe BUVAT (Insa de Rouen), Xavier COSSON (IUT de Lyon), Marie DEBACQ (Cnam), Hélène DESMORIEUX (Université Lyon 1) et Corine LACOUR (Insa de Rouen)

accès direct à la ressource

Introduction à la mécanique des fluides

série de 44 vidéos

Christophe FINOT

accès direct aux vidéos

Mécanique des fluides

série de 25 vidéos

Manel WANNASSI

accès direct aux vidéos

La statique et la dynamique des fluides

série de 6 vidéos

physikragot

accès direct :

Fonctionnement d'une pompe à piston

Animation commentée pour expliquer le fonctionnement d'une pompe à piston.

Réalisée par François DELASTRE ; commentaire et supervision scientifique Marie DEBACQ.

accès direct à la ressource