Génie des séparations

Extraction liquide-liquide

Ce cours a pour objectif d'apprendre à dimensionner les procédés d'extraction liquide-liquide, sur la base du concept d'étage théorique et de méthodes de construction graphique appliquées à des systèmes ternaires. Les caractéristiques et propriétés des solvants seront abordées dans le chapitre 1, la notion d'équilibre entre phases dans le deuxième chapitre. On traitera ensuite la théorie de l'extraction et les méthodes de calcul en supposant des écoulements idéaux et des nombres d'étages théoriques, ceci pour différentes méthodes d'extraction : extraction à contact simple, extraction à contacts multiples, extraction à contre-courants et extraction à contre-courants avec reflux. Le cours est présenté sous la forme d'un diaporama animé et sonorisé, d'une durée totale de 2 heures et 30 minutes approximativement. Il faut disposer de Flash player, téléchargeable gratuitement, pour visionner les documents.

module "Extraction liquide-liquide" - Gilbert CASAMATTA et Nadine LE BOLAY

Institut National Polytechnique de Toulouse (Gilbert CASAMATTA et Nadine LE BOLAY)

accès direct à la ressource

Les Fondamentaux de la Cristallisation et de la Précipitation

La cristallisation conduit à de la matière cristallisée, sur des domaines d'étendue très variable, de quelques nanomètres à plusieurs centimètres. Elle est provoquée par la sursaturation, générée physiquement (évaporation du solvant, modification de la température, addition d'un non-solvant), ou par réactions chimiques (déplacements d'équilibres ou activation de cinétiques). Ses processus principaux sont la nucléation, et la croissance. L'agglomération intervient, éventuellement, entre cristaux déjà développés. Au sens de la thermodynamique, on pourrait dire que la cristallisation de la matière est une transformation liquide-solide : elle correspond à une augmentation d'entropie et conduit ainsi à un milieu plus ordonné dans le cas de solide cristallin. Pour faciliter la compréhension et l'appréhension par les élèves de concepts qui peuvent de prime abord sembler abstraits et ardus, et éviter les fausses compréhensions, il est indispensable d'illustrer autant que possible le cours par des animations et des exercices simples.

Structure du cours : 1. Introduction 2. Équilibre Liquide-Solide 3. Nucléation 4. Croissance Cristalline 5. Bilan de population 6. Hydrodynamique des suspensions 7. Agglomération

module "Les Fondamentaux de la Cristallisation et de la Précipitation" - GEM-GEV : EMAC,EMSE,ENSMP

Fabienne Espitalier, René David, Jacques Schwartzentruber, Fabien Baillon, Alain Gaunand, Michel Cournil, Frédéric Gruy, Ana Cameirão, Bernard Lescure (GEM, ENSTIMAC, EMSE, MINES ParisTech)

accès direct à la ressource

Séchage de solides

Ce chapitre sur le séchage fait suite à un chapitre sur l'évaporation. Ce cours présente dans un premier temps les principes physiques du séchage; puis la construction et les propriétés du diagramme enthalpique de l'air humide. Ensuite, il aborde succinctement quelques notions de bilan sur les séchoirs. Enfin sont présentés les principaux types de séchoir appliqués dans l'industrie agroalimentaire ainsi que la qualité des produits séchés.

Pascal Dhulster (Université de Lille) et Romdhane Karoui (Université d'Artois)

accès direct à la ressource

Animation Rektifikation

animation montrant le fonctionnement d'une colonne à distiller à plateaux

accès direct à la vidéo