Phénomènes de transfert

Les bases des phénomènes de transfert

Les phénomènes de transferts concernent tous les déplacements dans l'espace de la matière, de l'énergie et de la quantité de mouvement.

Ce cours, de Patrice BACCHIN, de l'Université de Toulouse, s'adresse à des étudiants de premier et deuxième cycle universitaire dans le domaine de la chimie physique et des procédés physico-chimiques. Son principal but est d'offrir les moyens de comprendre d'un point de vue physique les phénomènes de transfert et l'implication du transfert de matière dans le fonctionnement de nombreux procédés ou processus physico-chimiques et biologiques. Les objectifs de ce cours sont donc multiples :

  • apprécier les phénomènes physiques à l'origine du transfert de matière (diffusion, convection, réaction)

  • noter la similitude du traitement des disciplines du transfert : mécanique des fluides, transfert thermique et transfert de la matière acquérir les bases de la méthodologie permettant une analyse rigoureuse du transfert de matière, comprendre le couplage de phénomènes de transfert de matière, appréhender ses conséquences sur le fonctionnement de procédés et noter l'implication de ces disciplines dans les domaines d'applications nombreux (chimie, environnement, énergie, biomédical, agroalimentaire, biotechnologie ... )

module "Les bases des phénomènes de transfert" - Patrice BACCHIN

Accéder au cours de phénomènes de transferts

Transferts thermiques

physikragot

accès direct : vidéo 1 ; vidéo 2 ; vidéo 3 ; vidéo 4

Transferts thermiques

série de 3 vidéos

Olivier GRANIER

accès direct aux vidéos

Énergie, matière et rayonnement

série de 4 vidéos

Philippe JEAN JACQUOT

accès direct aux vidéos